• princesse MC par les élèves de l'IFSI de PINEL

    Narration de l’échange :

    La princesse au poids dormant,

    Il était une fois, dans une contrée lointaine, pas si lointaine, du pays des petits poids où l’image de soi était guidée par son poids, la princesse MC, héritière du trône du royaume avait tout pour rendre fière son peuple.

         Mais on vivait une époque cruelle et la famine guettait, la seule denrée présente en abondance, pour la famille royale, était la pomme de terre de ch’Nord cultivée par Monsieur patate.

     

        Monsieur Patate, fidèle serviteur du roi ne supportant pas de voir ses récoltes partir en purée si rapidement décida de jeter un sort à la princesse MC ; « si c’est comme ça, la princesse MC ne pourra plus jamais s’en passer. HA haha. En purée, en frite, en potatoes, il n’y aura plus de limites aux calories ! ». C’est à partir de cet instant que la jolie princesse MC se détourna malgré elle du droit chemin alimentaire du royaume des petits poids. Ses parents démunis face à cette malédiction se virent contraint de cacher leur fille dans une contrée voisine à l’abri des sujets du royaume et du méchant monsieur patate. Dans ce petit village, elle fit une merveilleuse rencontre qui, sans le savoir allait devenir l’homme de sa vie pour le meilleur, et pour le pire.

        Malgré la distance, le mauvais sort persistait.

     

        La nourriture était son fardeau. Mais quelques années plus tard, Monsieur Patate décéda. Malheureusement les mauvaises habitudes étaient là. La malédiction était finie, la princesse et son mari profitaient pleinement de leur vie.  Mais les banquets et festivités étaient leurs lots coutumiers. Et de fil en aiguille, elle n’arriva plus à trouver robe à sa taille. Nul couturier environnant n’arrivait à faire des robes élégantes, seyantes, et en couleur. La vie était devenue un enfer..! Monsieur patate avait finalement bien réussi son coup ; avec un IMC à 63,7 le retour au royaume des petits poids étaient inenvisageable !

     

        Son obésité morbide la contraignait dans ses actes de la vie quotidienne ; se laver, s’habiller, cuisiner ou même se déplacer été devenu un calvaire. En effet une simple tâche comme la douche été devenu une gymnastique éprouvante. Il lui fallait trouver des parades pour rendre ses actes possibles. Rouler sur son lit avec des serviettes pour s’essuyer était son quotidien. Elle n’osait même plus répondre favorablement aux invitations de son entourage par peur de voir les chaises céder sous son poids.

     

         A force de railleries et de regards moqueurs, elle tenta tous les régimes existants ainsi que différentes formes de médications. En vain… 1 Kilo de perdu, 10 de retrouvés !

        En plus d’être physique, sa souffrance était aussi morale, elle ne supportait plus l’image que lui renvoyait son miroir et ne vivait que par ses kilos en trop.

     «  Si vous continuez sur cette voie, vous allez mourir ! ». Tel fût les paroles de son enchanteur traitant, déclaré à la sécu.

        Ces paroles fracassantes firent réagir la princesse qui décida d’opter pour une Sleeve qui consiste en une réduction de l’estomac par chirurgie.

     

    --------------------------------------- chanson ------------------------------------------------

     

        Ce regain d’espoir lui fit voir le bout du tunnel; pouvoir manger ce que l’on veut en petite quantité et maigrir était un rêve inenvisageable il y a encore quelques temps.

        Une année et 67 kilos s’écoulèrent, elle en était toute fière. Au fur et à mesure, ses mauvaises habitudes, sa solitude et le manque de suivi reprirent le dessus sur les bonnes résolutions. Après une autre année, 30 des Kilos perdus revinrent.

        C’était le Kilo de trop, la princesse s’était battu trop fort pour retourner sur cette voie ! ; « Non, Non, Non ! » se disait-elle, « je ne redeviendrais pas comme avant ! ».

        Un beau jour, la princesse ouïe dire qu’une cure existait non loin de là… Elle s’appelait la CURBIE.

         Là bas, la princesse réapprit à manger correctement.

         Les légumes ? Elle n’en avait jamais mangé, et pour cause ! La malédiction qu’elle avait reçue étant petite l’en avait empêché.

     

        Le déclic, elle l’avait enfin eu ! Elle a découvert des gens comme elle, beaux de leur personne, ne se jugeant pas à leur apparence, mais a ce qu’ils sont vraiment.

       « Les petits poids, ça bascule terrible ? Mais qu’est ce que cela signifie ? » Demanda la princesse.

        « Te conno pô ? » lui demanda un membre de Curbie ; « c’est une association qui aide les personnes atteintes d’obésité ou du surpoids ! Elle propose un suivi personnalisé et adapté pour chaque membre, cela t’intéresse ? »

        Bien sûr que ça l’intéresserait ! Elle n’avait jamais été aussi motivée.

     

        Elle fit donc tout pour y entrer, là bas elle apprit à connaître des personnes partageant les mêmes souffrances. Perdre du poids en s’amusant; l’aquagym, la marche nordique, chacun son rythme, chacun ses objectifs, chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin. L’important était juste de participer et partager. En plus, il y avait possibilité de suivre des cours de cuisine, en collaboration avec des professionnels de la CURBIE.

     

        Quel épanouissement pour la princesse, qui rayonnait de bonheur! Maigrir est un des objectifs principaux, mais quelle est cette vie et ces codes que l’on s’inflige au royaume des petits poids ? Suivre une éthique pour être la plus maigre possible et les obèses dehors ! Les choses devaient changer, en tous cas dans la tête de la princesse, tout était clair !

        L’association était une bonne motivation pour avancer, le moral était à la hausse et les kilos à la baisse.

       

        Cela fait maintenant 1 an que la princesse MC est entrée dans l’association « Les petits poids ça bascule terrible », qui s’est aujourd’hui ouverte aux patients atteints d’autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires.

        La princesse MC se sent bien, habillée aux couleurs de l’arc en ciel des lunettes aux pieds, le regard des autres ne la perturbe plus autant, sa motivation est au beau fixe et elle est rayonnante. Elle avait envisagé l’idée d’une deuxième opération, mais l’a abandonné. Elle souhaite désormais perdre du poids grâce à l’association et les différentes activités qu’elle prend plaisir à effectuer. Son objectif principal est surtout de ne pas reprendre de poids.

     

         Aujourd’hui La princesse et son mari vont très bien. L’idée de revenir au royaume des petits poids n’était pas inenvisageable mais ils devraient changer leur façon de voir l’obésité. La malédiction ne régnait plus sur les deux amants, qui vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    La chanson :

    « L’appétit s’installe doucement dans la vie

    Le frigo est le roi de la tour

    Le royaume des petits poids m’a bannit là pour toujours

    Ce ventre qui hurle en moi ne pense plus qu’au prochain

    Il est bien trop fort, j’ai toujours très faim

    Cache tes rondeurs, les montres  pas, faim attention le surpoids persistera

    Plus d’état d’âmes, plus de tourments, plus de jugement….

     

    Refrain (x2)

    Libérer, délivrer, je ne grossirais plus jamais

    Libérer, délivrer, j’arrête de trop manger

    J’ai laissé, mon enfance en purée

     

    La sleeve est pour moi le prix de la liberté…… »


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mai 2014 à 12:09

    Voilà , une longue narration de l'histoire d'une de nos adhérentes, pas facile de se mettre à nu et de confier à de parfait inconnus ce que seul les médecins ont entendu avant eux... Il faut un peu de courage et l'envie du partage.

    Bravo princesse MC, et Bravo les loulous, nous n'oublierons pas ce que nous avons vécus avec vous ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :