• Quelques conseils

    Manger ÉQUILIBRE 

     

    Cela ne veut pas dire privatisation, frustration, fatigue et avoir faim toute la journée.

    Bien au contraire manger équilibré c'est manger mieux et de tout. L'équilibre alimentaire c'est tous les jours et jusqu'à la fin de nos vies. 

    La première chose que j'ai remarqué quand j'ai commencé à manger équilibré c'est que je ne mangeais pas assez, et que de nombreux aliments ne faisaient plus partis de mes assiettes.

    Il faut retrouver le plaisir de cuisiner et aussi les saveurs et goûts des aliments oubliés. Manger équilibré ne veut pas dire non plus se ruiner On peut acheter des légumes surgelés, ils tiennent bien à la cuisson et sont bons. 1 kg d'haricots verts surgelés coûtent en moyenne 1€10, et on utilise environ 250 gr pour 2 repas selon l'appétit, donc on fait 8 repas avec 1 kg par exemple.

    Je ne vous donne que des doses approximatives car c'est à votre diététicien ou endocrinologue de vous conseiller sur les quantités qui sont propres à chacun. On ne mange pas la même quantité quand on fait 80 kg et quand on en fait 150 kg.

    La première chose pensez à boire, de l'eau bien sur... Certaines personnes n'arrivent pas à boire de l'eau seule, il existe des sirops type PULCO citron ou autres arômes, ils sont sans sucre et agrémentent sympathiquement notre verre d'eau. Il est conseillé de boire 1,5 litre par jour, non seulement cela aide le corps à éliminer les toxines mais l'eau est votre alliée contre les grignotages. 

     Si on le peut manger à heure régulière, ne pas sauter de repas et prendre un petit déjeuner, c'est lui qui nous aide à tenir jusqu'à midi.

    De même pensez à prendre une collation, cela permet de patienter jusqu'au soir.

    Mon petit déjeuner : 7 h 30

    Un bol de lait aromatisé au café avec 1 sucre, 5 ou 6 tartines de pain complet avec environ 10 à 20 g de beurre. (végétale ou animale, personnellement je préfère la margarine au tournesol).  J'essai d'éliminer le sucre (j'en mettais 3 à 4 il y a encore 1 an). D'autres préféreront un thé, un café ou un chocolat chaud... c'est selon les goûts de chacun.

    Le corps a besoin de carburants et notre essence à nous ce sont les glucides (sucres) mais les sucres lents que l'on trouve dans le pain, les pâtes , le riz, la semoule, le blé.... Alors le matin, on a besoin d'en manger pour pouvoir avancer. D'autant que notre dernier repas est celui de la veille au soir, soit entre 10 et 12 h avant le petit déjeuner.

     

    Pause de 10 h 00 : 

    Un fruit (pomme, poire, orange...)

     

    En fait il est conseillé de manger deux fruits par jour, et 4 si ce sont des fruits plus petits comme les clémentines par exemple.

    Attention certains fruits sont plus riches en sucre comme le raisin par exemple et il peut être limité pour les personnes atteintes de diabète, encore une fois votre médecin traitant, endocrinologue et / ou diététicien(ne) sauront vous conseiller.

     

    Pour ma part je préfère manger mes fruits au moment des pauses du matin et du goûter car je n'arrive pas à les manger aux repas. Et en plus cela permet de ne pas grignoter n'importe quoi tout en restant dans l'équilibre alimentaire. 

     

    Au goûter, on peut aussi manger un fruit avec un yaourt nature par exemple, boire une boisson chaude (café, thé...)

    Pour ma part, un fruit et un yaourt, cela permet de tenir jusqu'au repas du soir.

     

    Il n'est pas rare que les diabétiques mangent un peu de pain complet avec un morceau de jambon par exemple pour éviter les hypoglycémies 

     

     

    Le repas du midi et du soir :  

    - Des légumes crus.

    - Des légumes cuits.

    - Une protéine (viande, poissons, œufs).

    - Un produit laitiers.

    - Un féculent (pâtes, riz, semoule, pomme de terre ...)

    - Un peu de matière grasse végétale (contrairement au idées reçus, on en a besoin)

     

    Les quantités sont affaires de chacun et selon son appétit. Toutefois il est conseillé de ne pas se resservir. Penser son repas de l'entrée au dessert, cela aide à contrôler les quantités, par là j'entends que si je sais que je vais manger des carottes rappées, des choux de Bruxelles, riz et escalope de dinde, suivit d'un yaourt. Il est évident que je ne mangerai plus les même quantités en ce qui concerne le plat principale puisque j'ai ajouté l'entrée et le dessert.

     

    Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, chacun doit trouver la formule qui lui convient avec l'aide des praticiens.

     

    Je vous proposerai régulièrement des idées de repas équilibrés. Toutefois si je commettais une erreur, je compte sur vous pour rétablir les choses en commentaire 

     

    En espérant que ces petits conseils auront leurs utilités. C'est ce que l'on doit pouvoir faire le plus souvent possible, mais afin que la vie soit aussi faites de plaisir, rien n'empêche dans l'équilibre (puisqu'il est au long cour) d'aller au restaurant, d'accepter des invitations à dîner, les barbecues entre amis etc...

    Les excès seront éliminés par la reprise de l'équilibre alimentaire et sans oublié la pratique d'une activité physique comme de la marche active, du vélo, de la natation , gym etc...

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :