• SANTE - Publié le 26/06/2015 à 15:09


    Obésité, le rôle clé de l'intestin grêle


     7248         


    Des chercheurs français ont découvert d'importantes modifications intestinales dans l'obésité, notamment une perturbation de la régulation des sucres et des lipides qui pourrait expliquer les dégâts induits pour la santé. 

    Grâce à ses replis microscopiques, la surface de l'intestin chez l'homme est équivalente à celle d'un court de tennis! En cas d'obésité sévère, cette surface devient comparable à celle de trois terrains, révèlent des chercheurs français de l'Inserm et du CNRS au Centre de recherche des Cordeliers et à l'Ican (Institut de cardiométabolisme et nutrition de la Pitié-Salpêtrière, Paris) dans la revue internationale Cell Metabolism. 

    Première conséquence du triplement de la surface d'échange, «l'organisme des personnes obèses reçoit donc un apport accru de nutriments venant de l'intestin au cours des repas», expliquent au Figaro le Pr Édith Brot-Laroche et le Pr Karine Clément, qui ont dirigé ces recherches. Il n'est pas facile d'étudier l'intestin grêle car il se trouve entre l'estomac, en amont, et le gros intestin, en aval. Mais 185 obèses qui devaient bénéficier d'une chirurgie de l'obésité (chirurgie bariatrique) ont accepté de donner aux chercheurs de l'Ican des fragments de leur grêle prélevés lors de l'intervention. Les comparaisons ont ensuite été faites avec 33 sujets de poids normal qui avaient eu des biopsies du grêle pour diverses raisons. 

    Des molécules qui entretiennent l'inflammation 

    Les chercheurs français n'ont pas seulement remarqué un triplement de la surface intestinale ils ont aussi noté des changements plus profonds qui lèvent le voile sur l'auto-aggravation de l'obésité. «L'obésité sévère provoque un changement des défenses immunitaires dans l'intestin grêle, expliquent les Pr Clément et Brot-Laroche. Nous avons montré que les cellules de l'immunité (notamment les lymphocytes T, NDLR) sont plus nombreuses dans l'intestin grêle des personnes obèses en comparaison avec celui des personnes de poids normal. L'activation des cellules immunitaires logées à côté des cellules responsables de la capture des nutriments ne détruit pas la muqueuse intestinale mais en modifie le fonctionnement.» 

    Car les cellules immunitaires vont sécréter des molécules (cytokines) qui entretiennent l'inflammation, comme si la muqueuse était continuellement agressée. Le prix à payer de cette inflammation chronique est lourd sur le plan métabolique puisqu'il se traduit par une résistance à l'insuline, cette hormone dont le rôle est de réguler l'entrée des glucides (sucres) dans les cellules intestinales. «Cela aboutit à l'augmentation des flux de sucres et de lipides vers les autres tissus de l'organisme, ce qui contribue à aggraver l'obésité», expliquent les chercheurs. 

    Système immunitaire interconnecté avec notre statut métabolique 

    «C'est une étude très importante, confirme le Pr Daniel Mucida, professeur d'immunologie à l'université Rockefeller de New York. La fréquence augmentée des cellules T dans l'intestin des patients obèses pourrait constituer une composante importante d'un cercle vicieux initiée dans les désordres métaboliques qui conduit à des complications sévères. De plus, cette étude illustre combien notre système immunitaire est interconnecté avec notre statut métabolique, étant dépendant de lui mais aussi l'influençant largement.» 

    Peut-on envisager d'utiliser un jour des traitements anti-inflammatoires pour réduire les dégâts métaboliques induits par l'obésité? Il y a en effet des études chez la souris qui montrent une amélioration de leur métabolisme avec la prise d'anti-inflammatoires, mais d'une part la souris n'est pas l'homme, et, d'autre part, les anti-inflammatoires peuvent aussi agresser le tube digestif. «Les approches nutritionnelles sont probablement moins agressives et la prise en charge des obésités sévères est globale et multiple, faisant intervenir des expertises médicales et psychologiques diverses, soulignent les chercheurs français, mais il n'est pas exclu que dans le futur des molécules à actions spécifiques sur la barrière intestinale puissent être développées.» 

    D'ici là, l'équipe de l'Ican est sur une nouvelle piste: «L'étude nous a appris qu'il existe une grande variabilité dans les caractéristiques inflammatoires de l'intestin ; certaines personnes ont peu de changements de leur statut immunitaire, d'autres présentent une inflammation plus importante.» Il faut maintenant comprendre pourquoi.

     

     

    Selon un article de "aux frontières de la science "

     

    URL : http://www.auxfrontieresdelascience.com/sujet-10907,obesite-le-role-cle-de-l-intestin-grele


    votre commentaire
  • Programme de la semaine : 

    Lundi de 10 h 30 à 11 h 30 : Gym adaptée à BEAUCAMPS LE VIEUX avec Jérôme

    Lundi de 18 h à 19 h : Gym adaptée à CAMON avec Jérôme

    Mardi de 9 h à 10 h : Gym adaptée à Rivery gymnase guy saguet avec Anne lise

    Mardi de 15 h à 16 h : Marche au parc de la Hotoie à AMIENS (rendez vous au kiosque) avec Gwénaêlle

    Mardi de 17 h à 18 h : Gym adaptée à CORBIE (salle de ré entrainement de l'unité de Cardio) avec Jenny 

    Mardi de 18 h à 19 h : Gymnastique adaptée à Airaines dans la salle polyvalente avec Jerôme

    Mercredi de 12 h 15 à 13 h 15 : Aquagym / Aquabike à la piscine de Moreuil

    Mercredi de 18 h 30 à 19 h 30 : Sophrologie salle annexe à CAMON avec Corinne

    Jeudi de 9 h à 10 h : Gym adaptée à Quevauvilliers (salle polyvalente) avec VALERY

    Jeudi de 15 h 30 à 16 h 30 : Aquagym / Aquabike à la piscine de Corbie 

    Vendredi de 14 h à 15 h : Aquagym / Aquabike à la piscine de Croixrault

    Vendredi de 16 h à 17 h : Aquagym à la piscine de Grandvilliers   

    Samedi de 10 h à 11 h : Marche au parc St Pierre à Amiens


    votre commentaire
  • Les prochaines sophrologie à Camon auront lieu les mercredis :

    11 Avril

    25 Avril

    16 Mai

    30 Mai

     

    De 18 h 30 à 19 h 30

     

    SOPHROLOGIE


    votre commentaire
  • Au parcours du coeur de la ville de Corbie.

     

    Gérald ANTOINE, adjoint au sport à la ville de corbie à souhaité cette année encore que nous participions à cet événement organisé par le club Cœur et Santé.

     

    Nous le remercions et c'est avec plaisir que nous allons proposer cette année encore des activités qui seront accessible à tous avec des activités petits poids. 

    D'autres associations présentent vont nous distraire toute la journée.

     

    Voici le planning de la journée : 

    Les petits poids participent...


    votre commentaire
  • au plan local de santé de la ville d'Amiens coeur de ville

    Le jeudi 29 mars de 8 h 30 à 17h 00 sur invitation de Mr Antoine PETER

    Nous étions à Dury pour cette journée de travail 

     

    Les petits poids étaient aussi.....

     

    Le plan local de santé traite de différentes problématiques touchant à la santé des plus jeunes à nos ainés.

    Chaque association du territoire peut être acteur de celui ci

    Les petits poids couvrent plusieurs points de ce plan et nous allons pouvoir développer de nouvelle activités grâce lui.

     

     

     Mr Kerros et Mme annie Verrier (adjoint au maire d'Amiens en charge de la santé et du bien vivre), en ont profité pour nous présenter le camion info / santé...qui pourra se déplacer au plus prés des populations notamment en milieu rural pour informer et faire de la prévention une priorité.

     

    Les petits poids étaient aussi.....

    Ici la présentation par Mr Kerros en plein centre ville 

    Nous aurons le privilège de profiter de ce petit bijou lors de notre 2ème marche solidaire contre l'obésité qui aura lieu le 23 mai. 

    La maison prévention santé nous prêtera encore cette année le food truck qui l'an passé avait permis de rafraîchir et restauré les participants  

     

     

     

    Les petits poids étaient aussi.....

     

     Ci après le lien permettant de retrouver toute les infos sur la maison prévention santé  

    http://www.amiens.fr/actualite/6816/maison-prevention-sante-installe-en-centre-ville.html

     

    L'après midi nous avons participé à plusieurs ateliers permettant de créer des groupes de travail sur les différents thèmes du programme local de santé.

     

    Nous avons aussi découvert une borne connecté que vous pourrez utilisé à l'espace santé (rue maurice ravel) il s'agit d'une borne qui propose des QCM avec les réponses ou corrections...

     

    Encore une journée très riche en rencontre et découverte, nous avons hâte de voir les effets positif de ce travail.

     

    Merci encore à Antoine Peter pour son invitation. Pour la magnifique organisation de cette journée, et pour les échanges que celle ci à permise.

     

    Marie pierre, Lucie et Lydie 


    votre commentaire